#MoisSansTabac
Valorisez vos actions !

Vous avez déployer un projet ou mis en oeuvre une action dans le cadre du Mois sans tabac ? Il convient à présent d’en effectuer le bilan.
 
Pour cela, vous êtes invités à renseigner un formulaire sur le site "démarches simplifiées" accessible depuis la base de données Oscars en suivant la procédure.

Pour vous accompagner dans cette démarche, des guides d'aide à la saisie de vos fiches projets et actions sont également mises à votre disposition sur le site Oscars ou directement téléchargeables ci-dessous.

Soumettre vos actions, c'est contribuer à leur valorisarion auprès des acteurs régionaux ainsi qu'à leur prise en compte dans les évaluations du dispositif menées par Santé publique France à l'échelle nationale et l'Ireps à l'échelle régionale.

Bilan 2023

Dans le cadre de cette 8e édition, la mobilisation des acteurs et des fumeurs était de nouveau au rendez-vous !

On comptabilise 6 085 inscrits. En très légère hausse (+1%) par rapport à l’an dernier (6 023 inscrits). Au total, plus de 50 000 inscriptions ont été réalisées en région depuis le début de l’opération en 2016.

Inscription à l’opération, sensibilisation et accompagnement des professionnels, actions des acteurs et partenaires, animations de terrain grand public au plus proche des fumeurs, … Découvrez ci-dessous le bilan régional de l'opération.

Bilan 2022
  • Cette année encore, la mobilisation et l’action collective du Mois sans tabac ont été un succès.
  • Plus de 6000 personnes se sont inscrites à l’opération, ce qui représente une hausse de 43%. Et on dénombre près de 50 000 participants depuis la 1ère édition en 2016.
  • Le nombre d’actions également en hausse est le reflet d’une participation toujours importante des professionnels.
  • Ces résultats satisfaisants témoignent du maintien de l’intérêt et de l’engagement des acteurs et de la population autour du dispositif.
  •  
  • Téléchargez ci-dessous, le bilan régional du Mois sans tabac 2022
  •  
  • L'Ireps reste à vos côtés toute l'année pour vous accompagner méthodologiquement dans la construction de vos actions de prévention et de soutien auprès des publics dans leur démarche d'arrêt du tabac.
  •  

 

Bilan 2021

Chaque année, en novembre, la réussite des fumeurs qui relèvent le défi de l’arrêt du tabac, c’est aussi votre victoire ! La victoire d’acteurs dans leur démarche d’accompagnement, de conseils et d’informations délivrés aux fumeurs que vous accueillez et auprès desquels vous intervenez.

L’année 2021 marque la 6e édition du Mois sans tabac. 6 ans déjà que vous vous mobilisez autour de l’opération pour être encore et toujours présents à leurs côtés. À distance ou sur le « terrain », les acteurs de Bourgogne-Franche-Comté se sont de nouveau impliqués et ont fait preuve de créativité pour déployer de nouvelles actions.

Le nombre d’inscrits sur le site partenaires du Mois sans tabac enregistre une baisse tant au niveau national (112 933 contre 126 568 l’an dernier) que régional (4217 contre 5064 l’an dernier). Une baisse probablement liée en partie à une 6e édition qui ne crée plus l’événement comme les premières éditions ainsi qu’à la situation pandémique encore instable. Cependant, l'opération 2021 est marquée par une hausse des actions menées en région par rapport à l’an dernier, avec un effectif global proche de celui de 2019 (respectivement 121 et 130 actions). Ce constat témoigne du maintien de l’intérêt et de la mobilisation des acteurs autour du dispositif depuis 6 ans.

Retrouvez dans le bilan régional ci-dessous, un tour d'horizon de ce qui s'est passé en région

Bilan 2020

L'édition 2020 du Mois sans tabac restera inédite, marquée par un contexte sanitaire qui a entraîné la nécessité de s’adapter pour permettre le maintien de l’opération. Chaque étape a donc connu des adaptations : préparation, mobilisation, communication, accompagnement et mise en œuvre des actions…

Le nombre d’inscrits sur le site partenaires du Mois sans tabac enregistre une baisse tant au niveau national (126 568 contre plus de 200 000 l’an dernier) que régional (5064 contre 8373 l’an dernier). Ces résultats, les plus bas observés depuis la mise en œuvre du dispositif en France en 2016, s’expliquent probablement par le contexte sanitaire, l’impact de ce dernier sur la motivation des fumeurs et des acteurs et les difficultés rencontrées par ces derniers pour s’engager autour de l’opération et trouver la volonté d’y participer. Il n’en reste pas moins que comme chaque année, des acteurs ainsi que de nouveaux partenaires se sont emparés du dispositif et l’ensemble des initiatives engagées sont restées globalement diversifiées et de qualité.

Cette édition aura par ailleurs permis aux acteurs comme aux coordinateurs de l’opération de développer leurs connaissances et compétences autour de l’usage du numérique, et de renforcer leurs compétences psychosociales : imagination, création, capacité d’adaptation dans l’action, la relation et la communication.

Consultez ci-après, le bilan régional du #MST 2020.

Bilan 2019

Cette année encore, plus de 200 000 personnes ont participé à l’opération et on comptabilise près de 800 000 inscriptions sur le site Tabac info service (TIS) depuis sa création en 2016. En région, 8 373 personnes ont relevé le défi. C’est près de 32 000 participants depuis 2016.

30 acteurs locaux ont signé la charte d’engagement pour devenir partenaire de l’opération en BFC.  Plus de 9 200 partenaires nationaux et régionaux se sont mobilisés pour faire de cette nouvelle édition un succès rivalisant d’inventivité pour mobiliser les participants.
Ainsi des milliers d’événements ont été organisés sur l‘ensemble du territoire pour informer les fumeurs et soutenir les participants.

Bilan 2018

242 000 personnes ont participé à la 3e édition de la campagne nationale #MoisSansTabac, et plus de 10 000 partenaires ont été enregistrés en France.
Des milliers d’événements ont été organisés sur l’ensemble du territoire pour informer les fumeurs et soutenir les participants.En région, 9 822 personnes se sont inscrites sur le site Tabac info service (TIS), soit une augmentation de 56% par rapport à 2017.
63 porteurs d’actions ont été répertoriés dans la base de données OSCARS.