Le Mois sans tabac est une opération qui s’inspire d’un dispositif anglais appelé « Stoptober » contraction de « stop in october » mois de l’arrêt mis en œuvre en Grande Bretagne par le PHE (Public Health England), chaque année, depuis 2012 et repris par de nombreux pays (tels que la Nouvelle Zélande ou l’Australie…).
Ce dispositif a été initié pour la première fois en France en novembre 2016 par Santé Publique France qui pilote l'opération au niveau national, en partenariat avec le ministère de la santé et l’Assurance Maladie.
Il s’agit d’une campagne d’information et d’accompagnement au sevrage tabagique qui prend la forme d’un « défi » qui se relève collectivement, grâce au soutien des différents acteurs (professionnels de santé, partenaires, commerces de proximité, proches…) à travers notamment le déploiement d’actions de terrain pour être au plus proche des fumeurs. Son objectif est d’accompagner et d’encourager les fumeurs participants pour tenir dans leur détermination à arrêter de fumer et se diriger vers un sevrage « en s’adaptant notamment aux besoins des publics spécifiques et vulnérables ». Un objectif secondaire est de contribuer à l’axe 1 du plan national de lutte contre le tabaisme (PNLT) qui est de « protéger nos enfants et éviter l’entrée dans le tabagisme ».
L’opération commence le 1er novembre et dure 30 jours. 30 jours car c’est la durée au-delà de laquelle les symptômes de manque sont considérablement réduits et les premiers effets bénéfiques de l’arrêt du tabac apparaissent. Il devient alors plus facile de rester non-fumeur puisque 30 jours multiplie par 5 les chances d’arrêter de fumer définitivement (West et Stapleton, 2008).
À l’échelon régional, le Mois sans tabac est piloté par Promotion Santé Bourgogne-Franche-Comté (ex-Ireps BFC), désignée structure Ambassadrice depuis 2017 par Santé publique France et en charge du déploiement de l’opération en région. Et ce en partenariat avec Tab'agir et avec le soutien financier de l’Agence Régionale de Santé de BFC (ARS BFC).
Ce déploiement est construit autour de 4 objectifs spécifiques :
1. Poursuivre et approfondir l’identification des acteurs de terrain à impliquer pour atteindre les publics bénéficiaires.
2. Valoriser et Communiquer autour du dispositif puis sensibiliser et mobiliser les acteurs de terrain et la population à la mise en place d’actions pour préparer à l’arrêt du tabac
3. Former et accompagner les acteurs de terrain dans la mise en œuvre de leurs projets.
4. Animer, piloter et évaluer le dispositif en région et garantir les remontées d’informations avec le comité de pilotage de l’opération.
Vous souhaiter participer à l’opération Mois sans tabac ? Promotion Santé peut vous informer, vous conseiller et vous apporter un appui méthodologique dans la mise en œuvre de votre action, depuis sa construction jusqu'à son évaluation.
Afin de vous accompagner au plus près, un référent départemental du Mois sans tabac se tient à votre disposition au sein de chaque antenne de Promoiton Santé.
Télécharger ci-dessous la cartographie des référents départementaux Mois sans tabac 2024 à Promotion Santé BFC
Vous êtes fumeur(se)et avez besoin d'être accompagné(e) dans votre démarche d'arrêt ? Vous êtes professionnel et souhaitez recueillir les conseils et l'appui d'un expert en tabacologie pour mener votre action ?
Contactez l'association Tab’agir. Des professionnels experts en tabacologie accompagnent et soutiennent les patients dans leur démarche d'arrêt du tabac par un suivi pluridisciplinaire (médical + diététique + thérapeutique).
Vous recherchez une structure relais pour sensibiliser, informer et accompagner un fumeur dans une démarche d'arrêt ?Vous recherchez une structrue relais pour accomppagner une personne en difficulté avec sa consommation de tabac ou produit apparenté ?
Contactez l'Association Addictions France (AAF) OU le Centre de soins, d'accompagnement et de prévention en addictologie (CSAPA) : Ces structres sont caractérisés par leur pluridisciplinarité en vue d’une prise en charge globale à la fois, médicale, psychologique, sociale et éducative. Les équipes sont composées de médecins addictologues, psychiatres, psychologues, infirmières, et agents administratifs.
AAF et les CSAPA accueillent toute personne en difficulté avec sa consommation de substances psycho-actives licites ou non licites ou souffrant d’addictions sans substance. Elles interviennent dans la réduction des risques et des conséquences des usages, usages détournés et mésusages d’alcool, de tabac, de drogues illicites et des médicaments psychotropes, pratiques de jeu excessif et d’autres addictions sans produit.
Ces professionnels pourront également vous appuyer dans la construction de projets de soins et d'accompagnement individualisés visant à améliorer la santé et développer l’autonomie de la personne dans sa démarche d’arrêt ou de réduction du tabac.
Depuis 2016, l'opération Mois sans tabac en région rassemble davantage, notamment grâce à un collectif d’acteurs unis et engagés autour d’une démarche communautaire de lutte contre le tabagisme. Etablissements de santé, sociaux et médico-sociaux, structures associatives et éducatives, collectivités, entreprises, etc.
Chaque année, la mobilisation des acteurs et les actions déployées autour du dispositif sont toujours . Au total, plus de 50 000 inscriptions ont été réalisées en région depuis la 1ère édition.
Le nombre d’actions également en hausse (127 contre 121 l’an dernier) est le reflet d’une participation toujours importante des professionnels. Ces résultats satisfaisants témoignent du maintien de l’intérêt et de l’engagement des acteurs et de la population autour du dispositif.
Vous avez besoin d’un relais pour accompagner un jeune consommateur à l’arrêt du tabac ? Vous pouvez vous rapprocher des Consultations Jeunes Consommateurs (CJC). Les CJC s’adressent aux jeunes entre 12 et 25 ans. Elles accueillent des jeunes consommateurs en questionnement sur leur consommation, ainsi que leur entourage. Le principe est de faire le point, éventuellement de proposer une aide, avant que la consommation ne devienne problématique. Accueil gratuit et confidentiel, les consultations se déroulent au sein des CSAPA ou dans des lieux spécialisés dans l’accueil des jeunes (Maisons des adolescents et Points accueil écoute jeunes). Les jeunes peuvent s’y rendre seuls ou accompagnés de leurs parents ou d’un proche. Les parents peuvent également être reçus avec ou sans le jeune concerné.