2021
Dans le cadre du plan régional Covid-19, l'Ireps Bourgogne Franche-Comté recense dans un document accessible à tous les outils et supports publiés dans le cadre de la pandémie Covid-19.
Vous y retrouverez :
- les ressources mises à disposition par le gouvernement,
- des ressources sur la vaccination
- les ressources mises à dispositions par le Ministère de l'éducation nationale
- les supports de communication réalisés par Santé Publique France : affiches, spots vidéo, spots audio...
- les campagnes de communication des Agences régionales de santé,
- des sites de référence
- des ressources mises à disposition par le réseau de la Fnes
- et enfin des outils pédagogiques pour intervenir auprès de vos publics
Téléchargez le document Ce document est mis à jour au moins une fois par mois. (dernière mise à jour le 21 juin 2021).
Etucare est un programme numérique de promotion de la santé mentale à destination des étudiants. Il est accessible gratuitement et est conçu pour être suivi en 2 à 3 mois.
Basé sur les thérapies cognitivo-comportementales et la psychologie positive, le programme est composé de 8 modules conçus pour enseigner des stratégies validées par la science pour faire face aux difficultés de la vie étudiante et développer les forces individuelles qui contribuent au bien-être psychologique.
2020
Dans le cadre du troisième Plan régional santé-environnement (PRSE3) l’ARS, la Région, l’ADEME et la DREAL Bourgogne-Franche-Comté ont organisé la première édition des ateliers de la santé-environnement le 3 juin 2021 matin, en collaboration avec l’Ireps, Alterre et le Cafoc. Ces ateliers avaient pour objectif d’apporter des éléments de réponse aux territoires, sur la façon d’intégrer les enjeux de santé environnement dans leurs projets, avec des retours d’expériences de porteurs de projet. A cette occasion l'Ireps présentait aux côtés de ses partenaires le portail régional en Santé Environnement.
2019
A l'occasion des Etats généraux de la médecine scolaire organisé par l'Association professionnelle des médecins scolaires de Belgique, l'Ireps BFC intervenait lors d'un atelier pour présenter "Le Pass Santé Jeunes" comme outil numérique au service de la promotion de la santé des jeunes.
2018
Le Pass’Santé Jeunes, dispositif animé par l’Ireps Bourgogne-Franche-Comté et financé par l’ARS a pour objectif de fédérer les acteurs travaillant avec les jeunes autour de dynamiques locales de promotion de la santé avec l’appui d’outils numériques. Chaque année, des actions de proximité sont définies, dont le pilotage à l’échelle locale s’appuie sur une équipe projet composé d’un triptyque institutionnel composé de l’Ireps, de l’ARS et du territoire dans le cadre d’un contrat local de santé. En 2017, les acteurs du pays Nivernais Morvan ont souhaité travailler ensemble sur la promotion de l’activité physique (AP) à travers la création d’un parcours d’orientation.
L’un des objectifs de départ était de promouvoir l’AP de loisirs chez les jeunes et leur entourage sur le territoire. S’ils constituaient les bénéficiaires finaux de l’action, celle-ci visait en premier lieu à agir auprès des professionnels et des décideurs locaux pour montrer comment il est possible de promouvoir l’AP en s’appropriant des environnements avoisinants laissés à l’abandon.
Un groupe de travail a rassemblé des acteurs de divers horizons professionnels, associatifs, institutionnels et des jeunes. L’ancien camping de la municipalité de Château-Chinon a été choisi comme lieu. Les jeunes se sont mobilisés au sein de leur centre social, de leur milieu de formation pour participer à une opération « nettoyons la nature » du site et à la construction du jeu d’orientation sous forme de quizz « santé ». Les professionnels, les élus locaux et le service municipal ont apporté un appui technique.
À partir de cette action source, la gestion du site a ensuite été confiée à une association sportive par la municipalité. Après des premiers travaux d'aménagement, cet outil de développement permet de centrer en un lieu différentes activités sportives. L’idée de travailler la santé sous la forme de course d’orientation a été essaimée sur différents bassins de vie du territoire via les centres sociaux.
Ce territoire à dominante rurale dispose d’un formidable potentiel pour contribuer à l’accroissement de l’AP. Cette perspective nécessite de mobiliser les différentes parties prenantes (jeunes, professionnels et élus), et de les accompagner vers un travail ensemble : si certains peuvent agir sur les facteurs individuels, d’autres peuvent jouer un rôle sur l’environnement physique et social. Cette fédération de compétences diverses est l’occasion de partager les problématiques de santé identifiées par chacun et de lancer des projets collectifs intersectoriels.