Ireps
Filtrer par type de publication

2023

Étude & Rapport
Prévention du risque suicidaire : bilan 2022
Dijon : Ireps BFC, 2022, 4 p.

Ce document dresse un bilan des sessions de formation au repérage et gestion de la souffrance psychique et de la crise suicidaire. Ces formations sont destinées aux usagers et professionnels d’un territoire donné souhaitant s’investir et devenir acteur de la prévention du suicide.

Étude & Rapport
Promouvoir la santé des gens du voyage sur le territoire nivernais : rapport de diagnostic
Cros Lucie, Masrouby Maurine, Pires Thérèse. Dijon : Ireps BFC, 2023, 42 p.

L'Ireps a été mandatée pour animer un groupe de travail "Promotion de  la santé des gens du voyage" et conduire un diagnostic qui puisse dans le même temps permettre d’aller à la rencontre des publics concernés.
Les résultats du diagnostic exposés dans le présent rapport arrivent ainsi en réponse à la demande commune exprimée par les membres du groupe de travail, conscients du manque de données récurrent concernant la santé des gens du voyage. La démarche menée répond en outre à l’objectif ambitieux de pousser l’évaluation des besoins à un niveau plus fin et territorialisé. Cela justifie notamment le choix des méthodes d’enquête, comme nous l’expliciterons en première partie.
Il s’agira dans un second temps de proposer un panorama (non exhaustif) des conditions de vie des gens du voyage dans la Nièvre, avant d’envisager plus en détails les freins et les leviers pour l’action.
En somme, ce diagnostic s’attachera à donner à la fois des éléments de compréhension des situations vécues et des repères pour agir en direction de populations « trop mal connues et trop peu considérées ».

2022

Étude & Rapport
Rapport d'évaluation du plan d'actions Précarité (2020-2022)
Cros Lucie. Dijon : Ireps BFC, 43 p.

L’Ireps BFC, dans le cadre d’un contrat pluriannuel d’objectifs et de moyens (CPOM) avec l’Agence Régionale de Santé (ARS), est missionnée via son plan d’actions précarité pour contribuer à la mise en œuvre du Programme régional d’accès à la prévention et aux soins des personnes les plus démunies (Praps). L’association intervient plus particulièrement dans la réalisation des trois objectifs généraux suivants :

  • L’objectif n° 1, transversal, renvoie à l’association étroite des publics à la construction, au suivi et à l’évaluation des projets qui les concernent ;
  • L’objectif n°2 vise à renforcer l’interconnaissance entre acteurs pour une approche globale de la santé des publics en situation de précarité et une meilleure transition vers l’offre de droit commun ;
  • L’objectif n°4 implique d’adapter les réponses d’accès à l’offre de prévention et aux soins permettant de prévenir le risque de sortie du droit commun ou conduisant vers celui-ci.

La démarche d’évaluation a fait l’objet d’un rapport. Il apporte des éclairages sur la manière dont l’Ireps BFC contribue – via son plan d’actions précarité – à la réalisation des objectifs ci-avant mentionnés. Les différentes opérations qui guident cette démarche ont été menées à l’échelle régionale, et portent à la fois sur le travail d’appui en direction des acteurs du champ de la précarité et l’accompagnement des dynamiques territoriales favorisant ce processus de montée en compétences.

Une première partie du rapport est consacrée à l’étude des degrés d’appropriation des enjeux de santé précarité par les acteurs ayant été accompagnés par l’Ireps BFC. Une deuxième partie est dédiée à l’étude de l’articulation des contextes territoriaux au regard des dynamiques en présence et des projets déployés en prévention et promotion de la santé. Enfin, la troisième partie du rapport est consacrée à la prise en compte de la parole et à la participation des publics concernés.

2021

Étude & Rapport
La participation des personnes accompagnées dans les projets qui les concernent : rapport intermédiaire d'évaluation du plan d'action précarité 2019-2020
Troffigué E., Ancel S., Lefebvre C., Cros L. Dijon : Ireps BFC, 2021, 47 p.

Cette étude a été réalisée dans le cadre de la démarche d’évaluation engagée par l’Ireps BFC sur la période 2019-2022, concernant les actions menées dans le champ de la précarité. Les résultats présentés mettent en évidence un ensemble d’obstacles qui subsistent à la participation des usagers, avec une perception du concept qui reste également disparate selon les milieux professionnels. Pour autant, les données recueillies permettent d’acter une diffusion des approches participatives, attachées à la construction d’environnements favorables, propices à l’expression des publics et activatrices de leurs capacités.

2014

Étude & Rapport
Promouvoir la santé auprès de jeunes PJJ : exemple de la consommation de produits illicites et de leurs addictions

Ce rapport s'intéresse à la question des addictions et de la consommation de produits illicites. Il s'inscrit dans le cadre du projet "PJJ promotrice de santé" dont l’objectif principal est "d’améliorer la santé globale des jeunes pris en charge par la PJJ en agissant sur l’ensemble des déterminants de santé accessibles pendant la prise en charge, dans une approche de promotion de la santé.