Ireps
Filtrer par type de publication

2023

Article
Exemple de coconstruction d’un programme d’empowerment en faveur de la santé des personnes vivant avec des troubles psychiques
Guillermet Élise, Meunier-Beillard Nicolas, Costa Marie (et al.). Santé Publique 2023 ; 35(3) : 261 à 270

Au sein de la population présentant des troubles psychiques sévères et persistants, on observe une surreprésentation des facteurs de risque et des pathologies cardiovasculaires. Une personne chez qui un diagnostic de schizophrénie ou de troubles bipolaires a été porté aurait deux à trois fois plus de risque de mourir d’une maladie cardiovasculaire que la population générale. Dans le cadre du projet « Collaboration patient-soignant pour une meilleure prise en charge des troubles cardiovasculaires des patients souffrant de troubles psychiques au long cours » (COPsyCAT), un programme d’empowerment a été coconstruit pour réduire ces inégalités de santé. La prise en compte de l’expérience et des besoins des patients, de leurs aidants et des professionnels de santé est au cœur de chacune des étapes méthodologiques suivies pour la création du programme.

Article
Mental health, alcohol use, workplace bullying and attitude toward mental health help-seeking in french apprentices
Theurel Anne, Witt Arnaud. Psychology 2023; 14(1) : 69-89. En ligne : https://www.scirp.org/journal/paperinformation.aspx?paperid=122786

Les jeunes sont une population à risque vis à vis des problématiques de santé mentale. Parmi eux, les apprentis rencontrent, dans certains cas, des conditions de travail difficiles pour leur bien-être mental à une période de critique de leur développement. Bien que les problèmes de santé mentale soient bien documentés chez les étudiants de l'enseignement supérieur, ce n'est pas le cas chez les apprentis. La présente expérience visait donc à combler le manque d'information disponible chez cette population. Plus précisément, elle propose un aperçu de la santé mentale et du bien-être des apprentis français, et met en lumière la prévalence du harcèlement au travail parmi cette population et ses associations avec des problèmes de santé mentale. Elle explore également les comportements de recherche de soutien des apprentis afin d'éclairer le développement de programmes d'aide en ligne pertinents.

2022

Article
Promoting University Students’ Mental Health through an Online Multicomponent Intervention during the COVID-19 Pandemic
Theurel Anne, Witt Arnaud, Shankland Rebecca. International Journal of Environmental Research and Public Health 2022 ; 19(16) : 10442. En ligne : https://www.mdpi.com/1660-4601/19/16/10442

La santé mentale des étudiants est un problème de santé publique. Les niveaux élevés de détresse psychologique observés pendant la pandémie de COVID-19 souligne la nécessité de programmes de prévention. Les outils numériques sont un moyen prometteur de mettre en œuvre de tels programmes mais nécessitent d'être évalués. Cette étude a évalué l'efficacité d'une intervention en ligne de 8 semaines, intégrant une variété de stratégies fondées sur des données probantes pour améliorer la santé mentale des étudiants français. Les étudiants ont été affectés au programme d'auto-assistance en ligne ETUCARE. Tous les participants ont rempli des questionnaires pré et post-intervention qui évaluaient les problèmes de santé mentale et le bien-être psychologique. Les résultats ont révélé que, par rapport au groupe témoin, la participation au programme en ligne était associée à des niveaux plus élevés de bien-être psychologique et à moins de symptômes cliniques de détresse psychologique, d'anxiété et de consommation d'alcool. Ces résultats préliminaires suggèrent que le programme ETUCARE est une intervention prometteuse pour atténuer les conséquences sur la santé mentale de la pandémie de COVID-19 chez les étudiants français

Article
Prévention au premier trimestre de la grossesse : perspective des professionnels
Cot Sophie, Durand Delphine, Daniel Sandrine, Paris Stéphanie, Millot Isabelle, Binquet Christine. Santé Publique ; 2022 34(1). En ligne : https://www.cairn.info/revue-sante-publique-2022-1-page-71.htm

L’environnement et les conditions de vie des parents durant la période des « 1 000 premiers jours » influencent les trajectoires de  santé des enfants à court et long terme. Les professionnels de santé réalisant le suivi de grossesse ont une place importante pour  conseiller les futurs parents dans l’adoption de comportements favorables à la santé. Il apparaissait nécessaire de décrire  les messages de prévention transmis précocement par les professionnels de santé pendant la grossesse.

Article
Identifying Barriers to Mental Health Help-Seeking in French University Students during the Covid-19 Pandemic
Theurel Anne, Witt Arnaud. Creative Education 2022 ; 13, 437-449. En ligne : https://scirp.org/journal/paperinformation.aspx?paperid=115170

La pandémie de Covid-19 a eu un impact considérable sur la santé mentale des étudiants, une population déjà vulnérable et peu encline à rechercher de l'aide concernant sa santé mentale. Identifier les freins à cette recherche de soutien permet de faciliter l'accès précoce aux services de santé mentale et d'améliorer le bien-être psychologique : c'est l'objet de cette étude. En décembre 2020, 182 étudiants de l'université de Bourgogne Franche-Comté ont participé à une enquête en ligne afin de mesurer les démarches de recherche d'aide et les freins à l'accès à un soutien psychologique. Les résultats ont montré que 63 % des participants ne chercheraient pas d'aide formelle ou informelle s'ils faisaient face à un problème de santé émotionnelle ou mentale. La plupart des étudiants ont signalé une préférence pour le soutien d'amis ou de membres de la famille plutot que de professionnels. La recherche d'informations et de soutien liés à la santé mentale sur Internet est également un comportement relativement courant. Les étudiants perçoivent un certain nombre d'obstacles à la recherche d'aide pour des problèmes de santé mentale. Parmi ceux-ci, nous pouvons citer une faible compétence émotionnelle et une faible littératie en santé mentale, ainsi que des contraintes de moyens et de temps. Nous avons discuté de la manière dont les résultats de cette enquête fournissent des informations cruciales aux décideurs pour adopter des stratégies visant à améliorer la recherche d'aide par les étudiants.

Article
Usages et bon usage de la mesure de la santé perçue et de la qualité de vie en France
Millot Isabelle, Coste Joël. ADSP 2022 ; 119 : 4-6.

Mesurer la santé perçue par les personnes atteintes de maladies chroniques permet une meilleure prise en charge. Cet article présente le rapport du HCSP, notamment les enjeux de la mesure de la santé perçue, de la qualité de vie et du bien-être, et les principales recommandations.

Article
Propositions des professionnels pour réduire le risque cardiovasculaire des patients psychiatriques
Denis Frédéric, Meunier-Beilllard Nicolas, Costa Marie, Guillermet Elise ( et al.). Santé publique 2022 ; 34(5) : 621-632.

Introduction : Les maladies cardio-vasculaires représentent une des causes majeures de mortalité en France. Elles sont la cause principale de surmortalité des personnes souffrant de troubles psychiques au long cours (TPLC) en dehors des causes liées au suicide.
Cet article vise à identifier, selon le point de vue de professionnels de soins primaires et de la psychiatrie, leurs attentes et leurs besoins pour apporter aux usagers de la psychiatrie une meilleur prise en charge médicale et paramédicale du risque cardiovasculaire.

Article
Réduire le risque cardiovasculaire chez les personnes vivant avec des troubles psychiques
Costa Marie, Menier-Beillard Nicolas, Guillermet Elise, CROS Lucie (et al.). Santé publique 2022 ; 34(5) : 633-642.

Cette étude qualitative, basée sur des Focus Groups, vise à identifier les expériences, attentes et représentations des personnes ayant des troubles psychiques au long cours (TPLC) ainsi que des aidants concernant les maladies cardiovasculaires et leurs facteurs de risque. Le but de ce travail est de construire un programme de réduction du risque cardiovasculaire (CV), destiné aux personnes concernées par ces troubles.

2021

Article
Interventions pour l'appropriation et l'applicabilité des mesures sanitaires : éléments de méthodes en Bourgogne-Franche-Comté
Guillermet Elise, Lalaurie Eric, Floret-Bassissi Nathalie (et al.) ADSP 2021 ; 116 : 42-43.

Mesures barrières, confinement ; dépistage et vaccination : les mesures préconisées ont évolué avec la production des connaissances sur le virus et ses modes de transmission.
Le portrait d’une épidémie et de l’efficacité des mesures mises en œuvre pour contrôler la circulation du virus est dressé par l’épidémiologie. Son observation s’accompagne souvent de la question : « Comment se poursuit cette épidémie alors que des moyens de prévention sont disponibles ? »

Article
Les impacts de la crise sanitaire sur les actions de prévention et promotion de la santé : une étude en Bourgogne-Franche-Comté.
Cros Lucie, Millot Isabelle, Lalaurie Éric, Bécherot Estelle, Bruet Laurianne. ADSP 2021 ; 113 : pp. 4-8.

"Une année sera bientôt écoulée à la suite du premier état d’urgence sanitaire instauré le 24 mars 2020 pour faire face à l’épidémie de COVID-19. Une année au cours de laquelle les capacités d’adaptation individuelles et collectives auront été mises à rude épreuve, à plus d’un titre. Le secteur de la prévention, promotion de la santé ne fait pas exception. En témoignent d’ailleurs les stratégies déployées en réponse à un contexte porteur d’enjeux si exigeants.
Dans le cadre de la mission d’animation régionale du Rrapps (Réseau régional d’appui à la prévention et la promotion de la santé), la direction de la santé publique de l’Agence régionale de santé (ARS) Bourgogne Franche-Comté, en lien avec l’Instance régionale d’éducation et promotion de la santé (Ireps), a impulsé un travail d’enquête auprès de l’ensemble des opérateurs régionaux de prévention.
La mise en œuvre de ce réseau, inscrit dans les objectifs du Projet régional de santé 2018-2022, relève des missions législatives de l’ARS. L’objectif est de s’appuyer prioritairement sur les opérateurs experts de chaque domaine, afin que la totalité des territoires soit couverte par des actions « probantes » et évaluées."

2020

Article
Risques infectieux alimentaires et grossesse : de quelles informations les professionnels de santé disposent-ils ?
Durand Delphine, Millot Isabelle, Binquet Christine, Heilmann Éric.Les Enjeux de l’Information et de la Communication 2020 ; 21/3 : pp. 91-102.

Cette recherche s’intéresse à la nature et à l’origine des informations de prévention dont disposent les professionnels de santé, dans le domaine de l’alimentation des femmes enceintes. Elle porte plus spécifiquement sur les pratiques informationnelles concernant deux risques infectieux : la toxoplasmose et la listériose. L’information des professionnels sur ces risques potentiels provient principalement des textes institutionnels et des manuels. Nous nous intéresserons ici aux recommandations des textes institutionnels, dont nous verrons qu’ils présentent des caractéristiques marquantes pour la formation des professionnels : évolutivité de la nature des messages, fluctuations de leur clarté et leur précision, diversité des messages et de leurs émetteurs.

Article
Efficacité d’une intervention en milieu scolaire basée sur la pleine conscience sur les symptômes de la dépression chez l’adolescent : une étude pilote.
Theurel Anne, Gimbert Fanny, Gentaz Édouard. Année psychologique 2020 ; 120(3) : pp. 233-247.

L’adolescence est souvent considérée comme une période du développement d’une importance capitale concernant l’apparition des problèmes de santé mentale. Dans les milieux de la recherche et sur le terrain, on s’intéresse de plus en plus au potentiel des interventions basées sur la pleine conscience en milieu scolaire pour promouvoir la santé mentale des adolescents. Dans cette étude pilote, des adolescents de 15 ans (n = 34) ont participé soit à une intervention basée sur la pleine conscience (IBPC), soit à une intervention sur l’hygiène de vie, pendant 8 semaines. Des mesures auto-rapportées de la pleine conscience et de la santé mentale ont été administrées avant et après l’intervention. Les résultats révèlent une réduction significative des symptômes psychologiques et des affects négatifs des adolescents du groupe IBPC en comparaison à ceux du groupe contrôle. Les résultats suggèrent que les IBPCs intégrées dans le programme scolaire et conduites par des enseignants ordinaires peuvent représenter une solution efficace pour la prévention de la santé mentale des adolescents. Ces résultats encourageants doivent être reproduits à plus grande échelle avant de pouvoir statuer quant à leur généralisabilité auprès du public adolescent.

2019

Article
Service sanitaire : retour sur la première année de mise en œuvre en Bourgogne Franche-Comté.
Courtois-Dubresson Carine, Manca Maria Francesca, Sizaret Anne, Millot Isabelle, Lejeune Catherine, Cottet Vanessa. ADSP 2019 ; 107 : 4-8.

Cet article présente le bilan réalisé par l'Instance régionale d'éducation et de promotion de la santé (IREPS) de Bourgogne-Franche-Comté sur la mise en oeuvre du service sanitaire des étudiants en santé (SSES) en région Bourgogne-Franche-Comté en 2018-2019. L'IREPS a organisé et accompagné sur le plan pédagogique la mise en oeuvre du SSES en collaborant avec les deux rectorats et les deux universités de Bourgogne et de Franche-Comté. 428 actions de prévention ont été menées par les étudiants sur l'ensemble du territoire grâce à une forte mobilisation de nombreux professionnels. L'analyse qualitative de la déclinaison du dispositif, réalisée spécifiquement en Bourgogne, visait à étudier les freins et les leviers de l'interprofessionnalité et à mesurer, chez les étudiants, le développement de compétences qui en découlaient. Sa finalité était de formuler des recommandations pour promouvoir et encourager l'interprofessionnalité dans les années à venir.

Article
La participation du public à la construction d'un outil numérique d'information en santé
Vassieux Laetitia, Sizaret Anne, Millot Isabelle, Dodet Jean-François. ADSP 2019 ; 108 : 26-28

Cet article constitue un retour d'expérience de l'Ireps BFC dans le cadre de la mobilisation des jeunes dans la démarche du Pass'Santé Jeunes à travers un dispositif intitulé «panel jeunes ». Il visait plusieurs objectifs: connaître l’avis des jeunes sur les contenus publiés sur le site et sur la page Facebook ; identifier leurs attentes et besoins; évaluer et réorienter la forme et les contenus éditoriaux; et identifier des ambassadeurs pour promouvoir le site Internet.

2018

Article
Entre « données probantes » et « partage de connaissances » Quelques ressources et outils en promotion et éducation pour la santé ?
Sizaret Anne. ADSP 2018 ; 103 : 11-15.

Cet article met en exergue les principales ressources documentaires autour des données probantes ou prometteuses en promotion et éducation pour la santé. Il a pour objectif de permettre aux lecteurs d'accroître certaine de leurs connaissances, de rebondir vers de nouvelles sources, et de se constituer un florilège de ressources incontournables.

2017

Article
Prévention bucco-dentaire en psychiatrie
Rat C., Peteuil A., Denis F. Revue Santé Mentale. Education thérapeutique. Spécial formation. 2017 ; 41-44

Conçu pour et par des patients souffrant de schizophrénie, le programme de prévention bucco-dentaire Ébène fait l'objet d'une recherche qui met en évidence leur contribution majeure à une démarche éducative.