Se former

Risque prostitutionnel : s'outiller pour intervenir auprès des jeunes

Dates et lieux :
  • 04.03.25 -> 05.03.25 Dijon
Durée :
1 jour soit 7h
Coût pédagogique :
600 EUROS

La prostitution et notamment celle des mineurs et un sujet prioritaire tant au niveau local que national. Ce phénomène en augmentation interroge les professionnels qui ne savent pas toujours comment se saisir de cette question. Cette formation permet de développer les connaissances sur le phénomène de la prostitution et le repérage des comportements pré-prostitutionnels des jeunes afin de limiter leur entrée dans un système prostitutionnel. Il s’agira également de faire le lien avec les compétences psychosociales comme stratégie d’intervention efficace pour limiter les comportements à risque.

Objectif

Repérer et prévenir les conduites pré-prostitutionnelles chez les jeunes

Public
Professionnels travaillant auprès de jeunes, travailleurs sociaux de la protection de l’enfance, du médico-social, professionnels de l’Éducation Nationale, du périscolaire, de l’animation et de l’éducation
Contenu

- Historique de la prostitution et cadre légal
- Pornographie, addictions, violences : facteurs des comportements à risques
- Repérer les comportements pré-prostitutionnels chez les jeunes
- Développement de l’esprit critique, lutte contre l’influence du groupe, les compétences psychosociales comme outils de prévention
- Aborder le sujet et orienter les victimes

Inscriptions :

PROMOTION SANTÉ BOURGOGNE FRANCHE-COMTÉ
LE DIAPASON
2 PLACE DES SAVOIRS – 21000 DIJON
formation@promotion-sante-bfc.org
TÉL. : 03 80 66 73 48

Renseignements :

Jennifer LOUIS-MONET
j.louis@promotion-sante-bfc.org
03 86 90 00 57

S’inscrire en ligne
ATTENTION : Ce formulaire est une demande d’inscription et ne fait pas office d’inscription définitive. Nous vous confirmerons ensuite par e-mail ou téléphone le bon traitement de votre demande.
Financement
Conformément au règlement général sur la protection des données (RGPD) du 25 mai 2018, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant à l’Ireps BFC.