Se former

L'entretien motivationnel : accompagner le changement de comportement

Dates et lieux :
  • 11.03.24 -> 13.03.24 Dijon
Durée :
3 jours soit 21h
Coût pédagogique :
750 EUROS
Objectif

Face à une personne en situation de déni par rapport à une situation à risque, les aidants ont parfois le sentiment d’être dans une impasse ou démunis. Quelles clés pour débloquer le dialogue et amener la personne à s’inscrire dans un processus de changement ?
L’entretien motivationnel propose une démarche qui permet, lors de l’entretien, d’amener la personne aidée à formuler elle-même ses arguments en faveur d’un changement : questions ouvertes, gestion de l’ambivalence, soutien avec mise en confiance de la personne aidée dans ses propres capacités.
En cela, l’entretien motivationnel permet de savoir mener un entretien centré sur la personne aidée en partant de ses ressources et de la conscientisation des enjeux de sa situation pour elle-même ou un tiers.
Cette approche est particulièrement utile dans l’accompagnement des personnes manquant de confiance en soi, qui ont tendance à se « réfugier » dans un statut de victime, dans l’accompagnement d’adolescent.e.s ou pour des personnes dans l’appréhension d’un changement présupposé nécessaire (changement d’état d’esprit dans la gestion de leur situation).

Public
Travailleurs sociaux, médecins, infirmières, psychologues, etc.
Contenu

- Les fondements et les principes de l’entretien motivationnel
- Les concepts liés au changement et à la résistance
- Les stratégies d'intervention
- Construire la motivation au changement et renforcer l’engagement au changement
- Favoriser l’apprentissage et la relation d’aide

Inscriptions :

IREPS BOURGOGNE FRANCHE-COMTÉ
LE DIAPASON
2 PLACE DES SAVOIRS – 21000 DIJON
FORMATION@IREPS-BFC.ORG
TÉL. : 03 81 41 90 90

Renseignements :

CORINNE L’HORSET
C.LHORSET@IREPS-BFC.ORG
03 85 20 51 99

S’inscrire en ligne
ATTENTION : Ce formulaire est une demande d’inscription et ne fait pas office d’inscription définitive. Nous vous confirmerons ensuite par e-mail ou téléphone le bon traitement de votre demande.
Financement
Conformément au règlement général sur la protection des données (RGPD) du 25 mai 2018, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant à l’Ireps BFC.