S'informer

Quenottes & compagnie : promouvoir la santé bucco-dentaire au sein des écoles maternelles de Côte-d'Or

Le projet "Quenottes & compagnie" a été initié en 2022 par le service de protection maternelle et infantile (PMI) du Conseil départemental de la Côte-d'Or.
L'Ireps BFC a réalisé un diagnostic (recherche documentaire et enquête exploratoire), co-construit l'action avec les professionnel.les de la PMI, conçu une mallette pédagogique, mené des sessions de formation.
L'intervention est prévue sur quatre ans à partir de 2023.

 

L'album Gustave est tout fier (de Marion Defaut et Annelyse Bournand) a été conçu expressément dans le cadre du projet, à partir des conclusions de l'enquête exploratoire.
Il aborde les thématiques du bien-être, des compétences psychosociales, du pouvoir d'agir et de la santé communautaire. Son objectif est d'impliquer le public, favoriser les interactions et offrir des espaces de discussion.
Le livret pédagogique retrace le déroulement de l'action en classe, et propose 12 ateliers autour de la santé orale et du bien-être.
La mallette est destinée à rester dans la classe afin d'être réutilisée. En sus, chaque enfant recevra une brosse à dents adaptée, à rapporter à la maison.

Retrouvez le contenu de la mallette à télécharger :
L'album Gustave est tout fier
Le livret pédagogique pour l'enseignant.e
Et les annexes : Annexe Atelier 2 ; Annexe Atelier 3 ; Annexe Atelier 4 ; Annexe Atelier 5 ; Annexe Atelier 6 ; Annexe Atelier 7 ; Annexe Atelier 8 ; Annexe Atelier 9 ; Annexe Atelier 11 ; Annexe Atelier 12

Nos projets | Publié le 01.02.23
coucou