S'informer

Lancement de la campagne #pourquoijelefais 2023-2024

Parce qu’on a tous une bonne raison d’agir contre les virus de l’hiver, adoptons les bons réflexes et protégeons ceux qui nous entourent. L’ARS, l’Ireps, le CPias et l’URPS Médecin libéral lancent une nouvelle campagne pour faire face aux virus cet hiver. 

Adoption des gestes préventifs pour protéger les plus vulnérables

Cette campagne vise à renforcer l’adoption des gestes préventifs au bon moment pour réduire les risques de transmission des virus aux populations les plus vulnérables. Son fil conducteur repose sur l’adoption des gestes préventifs au service du lien social.

Cette campagne a été pensée dans la continuité de la crise sanitaire de la Covid-19 afin d’identifier collectivement comment pérenniser les pratiques préventives efficaces afin de contenir les autres épidémies (bronchiolite, grippe, gastro-entérite et Covid-19) affectant la santé des Français et dont l’impact sur le système de santé est majeur (saturation des lits en réanimation). 

Cette campagne adopte une approche globale sur l’ensemble des virus. Elle tient compte de la pluralité de situations afin d’en faciliter l’identification. 

Pour identifier ces situations, trois groupes de discussion ont été animés en 2023. Ils portaient sur la prévention des virus :
- aux jeunes enfants de 0 à 3 ans
- aux personnes de plus de 65 ans
- dans les milieux de vie tels que les transports en commun, les commerces, les lieux de culture, les infrastructures sportives …

Démarche participative pour favoriser l’acceptabilité

Cette campagne a été réalisée dans une démarche participative. Initiée en 2022, elle a impliqué près de 300 professionnels de tous secteurs et représentants d’usagers, dont des professionnels des CPTS et des Maisons de santé pluriprofessionnelles.

En 2023, des groupes de travail constitués d’usagers et de professionnels ont rendu opérationnelles ces orientations en identifiant des actions à renforcer ou à expérimenter et en particulier des interventions pour le renforcement des compétences psychosociales des jeunes parents et grands-parents.  

Les principes proposés par les groupes de discussion ont été analysés par le groupe régional d’experts de la prévention des infections pour décider des orientations stratégiques régionales. Ce groupe est composé de l’ARS, CIRE (SPF), CPias, France Asso Santé, FeMaSCo, Ireps, Ordre des sages-femmes, URPS médecin libéral, URPS médecins infirmiers.  

Un discours positif et responsabilisant

Adoptant un discours positif et responsabilisant la campagne illustre 3 situations courantes du quotidien. Chacune de ces situations engendre des interactions sociales à risque de transmission virale et peuvent susciter des dilemmes : la visite au nouveau-né, la garde de l’enfant malade par les grands parents, les sorties entre seniors. Les solutions pour minimiser les risques de transmission virale porte alors sur des comportements à la fois protecteurs des plus fragiles tout en étant garants du lien social.

Une bande dessinée pour susciter le passage à l’action

C’est sous forme de bande dessinée que la campagne #pourquoijelefais s’illustre. Ainsi elle est facile d’accès et permet la compréhension rapide par le plus grand nombre. Elle se décline en plusieurs formats afin de permettre à chacun de s’en saisir : BD imprimables, versions web interactives dans lesquelles l’usager pourra faire ses propres choix, affiches A3, carrousels pour les réseaux sociaux. La campagne de communication est accessible en téléchargement libre sur le site https://pourquoijelefais.com/

En complément d’un affichage et d’une mise à disposition des publics, ces supports peuvent être utilisés pour susciter la discussion, soutenir l’expression de son besoin en tant que parent ou grand-parent, aider à travailler les compétences psychosociales lors d’ateliers de prévention.

Si vous souhaitez utiliser ces outils au sein de votre structure mais souhaitez un appui pour vous les approprier, vous pouvez nous contacter.

Renseignements : Elise Guillermet, Directrice des Programmes, Ireps BFC, e.guillermet@ireps-bfc.org

 

Campagnes de prévention | Publié le 12.12.23