S'informer

Jeunes et Covid-19 : médiation par les pairs

COVID-19 et étudiants - Dispositif de médiation par les pairs

Accompagner les étudiants pour qu’ils soient acteurs de leur protection et de la protection de leurs proches contre la COVID-19.

Contexte : comment ralentir la progression de la circulation de la COVID-19 parmi les étudiants et assurer la protection des plus vulnérables ?

Méthodologie : sessions de formations participatives pour co-construire la posture et les outils de médiation entre pairs et identifier et répondre à des signes de détresse psychologique ; discussions entre pairs sur des thématiques d’actualité (outils de communication, gestion des réticences, etc.) ; analyse des discours pour une connaissance partagée des freins et leviers à l’application des gestes protecteurs éprouvés par les étudiants au quotidien ; animation d’un comité technique constitué des partenaires du dispositif afin d’élaborer des outils de communication adéquats et agir sur les contraintes environnementales pour une meilleure applicabilité des gestes protecteurs.

Activités développées

- L'Ireps BFC propose une sélection d'actualités en lien avec la lutte contre la Covid-19 : Veille du jour,
Veille du jour Décembre 2020

- 26 étudiants des campus de Dijon et Besançon ont été formés à la médiation par les pairs au cours du mois d’octobre 2020.
Découvrez les fiches Arrêt sur image : Fiche 2, Fiche 3

 

- L'Ireps a développé un livret délivrant des conseils pour prendre soin de sa santé psychologique à destination des étudiants à l'heure du Covid-19 : télécharger le livret en français, en anglais

 

- Soutien psychologique à destination des étudiants : cartographie des acteurs

Ce document  vise à éclaircir les dispositifs d’aide et d’accompagnement psychologique à destination des étudiants :
- Quand demander de l’aide ?
- De quoi parle-t-on quand on parle d’aide psychologique ?
- Quels professionnels peuvent proposer une aide psychologique ?
- Où trouver de l’aide ?

Il renvoit vers une cartographie interactive qui répertorie sous forme de tableau (quand on clique sur son département) toutes les structures d’accompagnement psychologique disponible dans chaque département. Elle précise les coordonnées, horaires d'ouverture et modalités d'accès des différentes aides psychologiques disponibles en région.

 

Financeur et copilote : ARS

Partenaires : CROUS BFC, DSH de la ville de Dijon, DHS de la ville de Besançon, services de médecine préventive SUMPSS et SSU, service de prévention d’Agrosup, DDCSPP du Doubs, Génération Campus, Avenir Santé.

Responsable du projet : Elise Guillermet- Courriel : e.guillermet@ireps-bfc.org

Nos projets | Publié le 29.10.20