Ireps

Les compétences psychosociales : des compétences pour la vie

Cette série de mini-reportages donne la parole aux acteurs de terrain qui ont été formés au renforcement des compétences  psychosociales et agissent auprès d’enfants, adolescents ou parents. Agents de collectivités, responsables de crèches, éducateurs, conseiller principal d’orientation, élus, ils racontent comment ils se sont approprié le contenu de la formation pour la mettre en pratique, concrètement, sur des territoires et lieux de vie.

Retrouvez l'ensemble de ces reportages sur notre chaine Youtube 

- Accompagner les pratiques du secteur de l’enfance dans le Jura (6'05)
À travers le Contrat local de santé et avec le financement de la Mildeca, les collectivités de Arbois-Poligny-Salins et Champagnole-Nozeroy dans le Jura ont formé 80 professionnels intervenant auprès de tous les âges de l’enfance et de l’adolescence. Le projet a duré trois ans.

- Changer les pratiques en centre de loisirs en Nord-Franche-Comté (3'30)
L’intégration des compétences psychosociales est inscrite dans le projet pédagogique de l’ensemble des centres de loisirs et des périscolaires de la Ville de Belfort pour les 4 années à venir. La coordinatrice pédagogique à la Ville de Belfort auprès des 14 périscolaires et centres de loisirs décrit le projet.

- Agir auprès des élèves dans l’Yonne (4'49)
Au collège Jean Roch Coignet dans l’Yonne, l’équipe éducative est mobilisée autour du renforcement des compétences psychosociales des élèves. Le Conseiller principal d’éducation du collège (CPE) et une professeure d’éducation physique et sportive sont interviewés et présentent leurs motivations à adhérer au projet.

- Échanger les pratiques en espace Petite enfance dans la Nièvre (3'45)
Cette action est portée par la crèche de la communauté de communes Nivernais Bourbonnais. Elle consiste à construire un projet pédagogique « Petite enfance » s’appuyant sur le renforcement des compétences.

- Accompagner les femmes ayant subi des violences dans la Nièvre (5'35)
Cette vidéo présente l’action « Maman sauve-toi », portée par le Conseil départemental de la Nièvre, en soutien à la parentalité et à la prévention des violences intrafamiliales, dans le cadre du Schéma départemental de l’enfance pour la prévention et la protection des enfants. Deux éducateurs spécialisés et des femmes participant à l’action sont interviewés.

- Améliorer le bien-être et les capacités d’apprentissage des élèves en Saône-et-Loire (5'35)
Après le confinement dû à l’épidémie de COVID, l’équipe pédagogique du collège du Vallon (71) a décidé de se former au renforcement des compétences psychosociales. Pour améliorer le bien-être des élèves ainsi que leur capacité d’apprentissage, les enseignantes ont créé le club « c’est quoi ton mood ? ». Des élèves volontaires se sont constitués en deux groupes pour suivre les ateliers. L’année suivante, l’équipe a renouvelé l’expérimentation dans le cadre du dispositif « Notre école, faisons-la ensemble » à destination des élèves concernés par le décrochage scolaire.

Nouvelles ressources | Publié le 29.07.24