Ireps

Parution du n°110 de la revue ADSP "Prendre soin des professionnels de santé"

Finalisé en janvier 2020, ce dossier souhaite mettre en lumière l’importance d’un accompagnement favorable à la qualité de vie au travail des professionnels de santé. Entre-temps, la pandémie de la Covid-19 s’est installée, mettant à l’épreuve l’ensemble de la population et de notre système de soins.
Dans l’urgence, les professionnels ont fait émerger des coopérations interprofessionnelles insoupçonnées, ont innové pour établir des plans de continuité des soins, ont trouvé des solidarités auprès de la réserve sanitaire, de l’armée, des entreprises (appels aux dons) et des citoyens (« protégez les soignants, restez chez vous ! »). Cette épreuve « hors norme » est un révélateur des capacités individuelles de résistance de nos professionnels, mais aussi des capacités collectives de résilience de nos organisations de santé en dépit de conditions initiales souvent défavorables.
Ce dossier sur la qualité de vie au travail et ses modalités d’accompagnement arrive à point nommé pour le « Ségur de la santé » afin de nourrir cet effort salutaire de reconstruction du travail de nos professionnels de santé.

L'Ireps BFC et le HCSP ont rédigé un article pour ce numéro 110 : Usages et bon usage de la mesure de la santé perçue et de la qualité de vie en France : une autosaisine du HCSP  (Isabelle Millot, Joël Coste, Marie-France d'Acremont, Anne Sizaret)

 

Nouvelles ressources | Publié le 05.06.20