Ireps

11 vaccins obligatoires à compter du 1er janvier 2018

Face à la réémergence en France de maladies dont les conséquences sur la santé peuvent être très graves, la ministre des Solidarités et de la Santé a décidé de rendre obligatoires 11 vaccins indispensables pour les jeunes enfants, à compter du 1er janvier 2018.
Pour accompagner la mise en place de cette mesure, le ministère des Solidarités et de la Santé a développé une série d’outils destinés à répondre aux principales questions que peuvent se poser les parents et plus largement le grand public. Il s’est notamment appuyé sur deux YouTubeurs qui traitent de sujets sociétaux et dont l’approche vise à débusquer les "fake news".
En se basant sur le principe du debunkage (exercice qui consiste à prendre des déclarations et à démontrer en quoi elles sont erronées ou trompeuses), ces vidéos s’attaquent aux idées reçues sur la vaccination, avec une tonalité différente des campagnes institutionnelles. Face à la désinformation, cette technique remet les faits scientifiques au cœur du débat.
Julien Ménielle, de la chaîne "Dans ton corps", décrypte 9 idées reçues sur la vaccination ; par exemple :
- « Se vacciner, c’est un choix personnel, ça ne doit pas être obligatoire »
- « Il y a d’autres moyens de se protéger que la vaccination »
- « 11 vaccins obligatoires, ça veut dire 11 piqûres pour les enfants, plus les rappels… c’est trop »
- « Les maladies concernées par la vaccination ont disparu, de toute façon »…

Bruce Benamran, de la chaîne "E-penser", propose une vidéo pédagogique, s’appuyant sur des propos d’experts, pour expliquer le principe de la vaccination.

Pour en savoir plus : infographie du Ministère de la Santé sur la sécurité des vaccins

Politiques de santé | Publié le 28.12.17