Se former

L'alimentation de la personne âgée : de la dénutrition au manger mains

Dates et lieux :
  • 17.10.24 -> 18.10.24 Dijon
Durée :
2 jours soit 14h
Coût pédagogique :
500 EUROS

La prévention de la dénutrition protéino-énergétique est l’un des objectifs du Programme National Nutrition Santé (PNNS). Selon la Haute Autorité de Santé (HAS), sa prévalence concerne 4 à 10 % des personnes âgées vivant à domicile, 50 % des personnes âgées hospitalisées, 15 à 38% des résidents en Établissements d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes (EHPAD) et 40 % des malades d’Alzheimer. Cette formation permettra d’identifier les leviers pour mettre en place un environnement favorable pour répondre aux besoins nutritionnels des personnes âgées et de découvrir le manger mains, concept favorisant le maintien de l’indépendance des personnes.

Objectif

Mettre en place un environnement favorable à l’alimentation de la personne âgée

Public
Professionnels qui accompagnent des personnes âgées à domicile ou en institution : référents séniors, aides à domicile, animateurs en gérontologie, services de portage de repas ...
Contenu

- Repères nutritionnels de la personne âgée
- La maladie d’Alzheimer et maladies apparentées : conséquences sur le plan de l’alimentation et sur le statut nutritionnel
- La dénutrition : prévention et repérage. Actions et outils de lutte contre la dénutrition
- Menus pour favoriser le plaisir des personnes
- Le « Manger-main », historique et principes de la méthode
- Environnements favorables : de quoi parle-t-on ?

Inscriptions :

IREPS BOURGOGNE FRANCHE-COMTÉ
LE DIAPASON
2 PLACE DES SAVOIRS – 21000 DIJON
FORMATION@IREPS-BFC.ORG
TÉL. : 03 81 41 90 90

Renseignements :

CORINNE L’HORSET
C.LHORSET@IREPS-BFC.ORG
03 85 20 51 99

S’inscrire en ligne
ATTENTION : Ce formulaire est une demande d’inscription et ne fait pas office d’inscription définitive. Nous vous confirmerons ensuite par e-mail ou téléphone le bon traitement de votre demande.
Financement
Conformément au règlement général sur la protection des données (RGPD) du 25 mai 2018, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant à l’Ireps BFC.